Découvrez le témoignage de Titouan Papot, salarié du VICK, Val de l'Indre Canoë Kayak
Le Val de l'Indre CanoĂ« Kayak - dit VICK - a vu le jour en 1975, suite Ă la volontĂ© de quelques amis de pouvoir se retrouver autour de leur passion commune. Les annĂ©es ont vu arriver quelques compĂ©titeurs, jusquâĂ en envoyer certains en championnat de France en 1983.
DĂšs lors, le club est entrĂ© dans une nouvelle dimension avec la crĂ©ation dâun poste dâentraĂźneur et la structuration dâun pĂŽle dĂ©diĂ© Ă la compĂ©tition en 1997. Il connait la consĂ©cration avec lâobtention de mĂ©dailles au championnat du Monde (course par Ă©quipe), un titre de Champion Olympique de la Jeunesse et des athlĂštes sĂ©lectionnables pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
Le VICK compte actuellement 100 adhĂ©rents et emploie deux salariĂ©s (Titouan Papot, responsable de lâinitiation des plus jeunes et Kilian Foulon, un entraineur dĂ©diĂ© aux compĂ©titions). Lâobjectif : permettre Ă un maximum de personnes de naviguer, que ce soit en compĂ©tition ou en loisirs.
Titouan a accepté de répondre à nos questions pour comprendre comment Mon Asso Facile a permis au club de passer à la communication digitale depuis son adoption en 2017.
JusquâĂ lâĂ©tĂ© 2017, le Val de l'Indre CanoĂ« Kayak multipliait les outils de gestion et de communication.
CĂŽtĂ© prĂ©sence digitale, le club disposait dâun site internet crĂ©Ă© par un informaticien extĂ©rieur au club. Seul ce prestataire avait la possibilitĂ© de faire les mises Ă jour du site.
Par ailleurs, un forum était réservé aux licenciés du club. Y apparaissaient notamment les différentes manifestations organisées, les stages et les compétitions.
La comptabilitĂ© Ă©tait assurĂ©e par des bĂ©nĂ©voles, tout passait alors par le papier. Ce suivi exigeait de suivre lâensemble des tickets de carte bancaire, ce qui reprĂ©sentait plusieurs journĂ©es de suivi par mois.
Le suivi rĂ©gulier de la trĂ©sorerie Ă©tait effectuĂ© par le directeur de la base nautique qui passait le relai au trĂ©sorier, responsable de la clĂŽture des comptes et de lâĂ©dition des documents comptables Ă la fin de lâannĂ©e. LâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale Ă la fin de lâannĂ©e est lâoccasion de prĂ©senter les comptes et le budget pour lâannĂ©e suivante.
â Sur les adhĂ©sions comme la communication et le suivi comptable, on avait une gestion assez artisanale. Cela demandait beaucoup de temps Ă pas mal de personnes. On sâest dit quâil devait exister un moyen de faciliter tout ça.
Ă lâĂ©tĂ© 2017, les entraineurs du club de CanoĂ« Kayak de Pau parlent de Mon Asso Facile au VICK. Ils mettent en avant le gain de temps apportĂ© par cette solution tout-en-un et la facilitĂ© dâutilisation de la plateforme.
Suite à ces échanges, le président présente aux bénévoles du club la solution Mon Asso Facile qui pourrait faciliter la gestion globale du VICK. Le club démarre alors un essai gratuit.
A lâissue des 30 jours dâessai gratuit, le club dĂ©cide de sâabonner.
La prise en main du logiciel est assez rapide et dĂ©bute avec la crĂ©ation du site internet pour le club. LâĂ©quipe du club se lance, encouragĂ©e par la facilitĂ© dâutilisation du module de crĂ©ation de site internet.
â AprĂšs 2-3 heures dâutilisation, on arrive facilement Ă se repĂ©rer dans les menus et le fonctionnement du site.
Le travail de recrĂ©ation de lâancien site dĂ©marre alors rapidement.
â On a repris le travail qui existait dĂ©jĂ sur notre ancien site. On a mis Ă jour et utilisĂ© les outils a disposition sur notre plateforme Mon Asso Facile. En une semaine, on a eu un site opĂ©rationnel !
Aujourdâhui, le site est directement liĂ© aux Ă©vĂšnements et aux autres modules de Mon Asso Facile, facilitant la mise Ă jour du site.
â Peu de personnes dans le club ont une formation en informatique. Et pour autant, on sâest jetĂ© Ă lâeau et ça a Ă©tĂ© assez rapide. CâĂ©tait agrĂ©able de rĂ©ussir Ă faire notre propre site si facilement.
Le nouveau site internet apporte une petite révolution au sein du VICK qui organise de nombreux stages et compétitions.
Finies les inscriptions du papier libre au club : les adhĂ©rents sont dĂ©sormais invitĂ©s Ă sâinscrire en ligne, directement sur le nouveau site internet du VICK sur lequel apparaissent les Ă©vĂ©nements organisĂ©s.
Cela se passe par le module de Billetterie, le "chouchou" de Titouan, qui permet de visualiser de nâimporte oĂč le nombre dâinscrits, lĂ oĂč les organisateurs Ă©taient avant obligĂ©s de se dĂ©placer jusquâau local pour voir les inscrits sur le listing papier.
Le club utilise le module "Agenda", liĂ© Ă la billetterie, qui permet aux jeunes de sâinscrire et de gagner en visibilitĂ© sur le dĂ©roulement des compĂ©titions simplement sur le site internet.
â Nous avons un Ă©vĂ©nement type pour les compĂ©titions et les stages. Quand nous avons besoin dâouvrir les inscriptions, on duplique cet Ă©vĂ©nement type, on change les Ă©lĂ©ments et on le publie et il apparait directement dans lâagenda. Du coup, câest super rapide pour communiquer dessus.
Titouan et son collÚgue Kilian remplissent le calendrier du club publié sur le site et accessible aux jeunes et à leurs parents. Ainsi, tout le monde a en permanence une visibilité sur les activités des mois à venir.
Cela facilite amplement la communication et les inscriptions.
â Pour nous, le plus pratique sur Mon Asso Facile, câest la communication autour des Ă©vĂ©nements du club. Câest plus simple, plus fluide, plus rapide, et beaucoup plus pratique !
AprĂšs quelques oublis dâinscriptions les premiers mois, le club prend lâhabitude dâenvoyer des rappels aux jeunes pour les inviter Ă sâinscrire.
â Une ou deux semaines avant la fin des inscriptions, on leur rappelle quâil faut quâils aillent sâinscrire sur le site pour pouvoir participer Ă la compĂ©tition. Ăa se passe bien.
DĂ©sormais lâintĂ©gralitĂ© des informations est disponible en quelques clics Ă toutes les personnes du club qui en ont besoin - y compris pour les Ă©ventuels retardataires qui avant, passaient Ă cĂŽtĂ©.
â Câest quand mĂȘme beaucoup plus pratique pour les parents dâavoir directement accĂšs Ă toutes les informations des Ă©vĂ©nements sur le site.
Selon Titouan, les familles sont satisfaites du nouveau site et de la communication digitale qui l'accompagne.
Les inscriptions en ligne ont principalement deux effets bénéfiques.
Sur le module Comptabilité, Titouan et son collÚgue enregistrent les dépenses du club - les recettes étant principalement liées aux inscriptions aux événements et aux adhésions, elles sont enregistrées automatiquement.
Le trésorier du club a personnalisé le Plan comptable déjà présent dans le logiciel de maniÚre à faciliter la saisie comptable : frais de déplacement, carburant, autoroute, etc. De cette maniÚre, les deux salariés chargés de la saisie comptable sont parfaitement guidés.
Pour chaque dépense, ils enregistrent la facture ou le ticket de caisse correspondant de maniÚre à retrouver facilement une trace de toutes les dépenses.
â On a une vision beaucoup plus claire quâavant sur les dĂ©penses et les recettes. Et câest immĂ©diat.
Aujourdâhui, Titouan rentre lâensemble des factures avec les Ă©critures comptables au fil de lâeau. Cela facilite grandement le travail pour retrouver les traces des diffĂ©rentes dĂ©penses et la visualisation globale de la santĂ© financiĂšre du club.
Le trĂ©sorier nâa plus besoin de se dĂ©placer au club pour retrouver tous les papiers, il les consulte directement dans la plateforme.
â Pour moi qui nâai aucune formation en comptabilitĂ©, jâarrive Ă mâen sortir sans difficultĂ©, câest agrĂ©able.
Ă la fin de lâannĂ©e, le trĂ©sorier procĂšde Ă la clĂŽture comptable.
â Le trĂ©sorier gagne un temps fou : il nâa plus besoin de reprendre lâensemble des tickets de lâannĂ©e : on les rentre au fur et Ă mesure et le trĂ©sorier gĂ©nĂšre directement le bilan avant notre AG.
Rapidement, les bénévoles du club importent la base de données à partir des tableaux Excel utilisés précédemment.
â Le fait de pouvoir importer directement les tableaux Excel, câĂ©tait quand mĂȘme bien pratique. On nâavait pas besoin dâentrer tout le monde manuellement.
La base de données est segmentée par groupe sur la base de données. Chaque membre a sa fiche profil avec ses informations (mail, numéro de téléphone, adresse postale, etc.).
Chaque annĂ©e, les adhĂ©rents sont mis Ă jour automatiquement et les affectations changent sur la base de donnĂ©es de maniĂšre Ă ĂȘtre conforme Ă la rĂ©alitĂ©.
Le club a Ă cĆur de garder contact avec les anciens. DĂ©sormais, câest possible car il conserve leurs coordonnĂ©es sur la base de donnĂ©es de Mon Asso Facile.
â En 2015, on a organisĂ© les 40 ans du club. Il a fallu appeler tous les anciens, ça nous a pris un temps fou de rassembler ces informations. Mais lĂ , on sait quâau prochain Ă©vĂ©nement, ça sera beaucoup plus facile.
Les adhĂ©sions continuent Ă passer par des inscriptions papier au dĂ©but de lâannĂ©e. Ensuite, lâĂ©quipe bĂ©nĂ©vole saisit les nouvelles informations sur le logiciel de maniĂšre Ă mettre Ă jour la base de donnĂ©es.
Chaque nouvel adhérent est alors invité à créer son mot de passe pour accéder à ses informations personnelles sur son compte et aux informations partagées sur le site internet.
La base de donnĂ©es Ă©tant liĂ©e au module dâemailing, la communication du club a elle-aussi connu un coup de jeune avec Mon Asso Facile.
Le logiciel permet en effet dâavoir des listes de diffusion Ă jour en permanence : les nouveaux adhĂ©rents rejoignent directement la liste de diffusion et les anciens en sont sortis.
Avec 5 personnes du club utilisent Mon Asso Facile et se répartissent les tùches selon leurs rÎles, le VICK a bien entamé sa transition numérique.
Titouan et Kilian sâoccupent des Ă©vĂšnements, du calendrier, du suivi de comptabilitĂ©. Ils gĂšrent Ă©galement la partie communication autour des compĂ©titions au travers du site internet, notamment en publiant des articles de blog. De son cĂŽtĂ©, le trĂ©sorier gĂšre la comptabilitĂ©, Ă laquelle il accĂšde depuis chez lui. Le prĂ©sident du club a accĂšs Ă lâensemble du logiciel pour suivre les activitĂ©s.
Titouan constate chaque jour que Mon Asso Facile permet au club dâĂȘtre plus efficace dans sa communication et sa gestion. Cela est rendu possible par sa simplicitĂ© de prise en main.
â Si on me retirait Mon Asso Facile, je me rends bien compte que ce serait trĂšs compliquĂ© de retrouver une plateforme aussi complĂšte et offrant une telle facilitĂ© d'utilisation.
Un grand merci à Titouan d'avoir accepté de répondre à nos questions.
AssoConnect
34 rue du Sentier
75002 PARIS