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Collecte de dons : évènements à créer pour son association loi 1901

15 février 2023

À ce jour, les deux principales préoccupations qui agitent la vie associative sont : trouver des bénévoles et chercher des fonds pour faire vivre ses projets auprès du grand public. Si les logiciels de collecte de fonds en ligne peuvent être utiles, ce ne sont pas les seules options à pouvoir être mises en place par votre association pour faire appel à la générosité des Français. 

A titre d'exemples, vous trouverez ici plusieurs types d’événements à l'occasion desquels vous pourrez récolter des fonds. Un élément de communication à ne pas négliger au moment de communiquer sur votre projet évènementiel et votre collecte de dons !

Une liste, non exhaustive bien sûr, mais qui nous l'espérons, pourra vous servir de sources d'inspiration. 

Au programme : 

C'est parti !

Qu’est-ce qu’une collecte de fond ?  

Une collecte se définit comme des activités d’une organisation à but non lucratif consistant à solliciter un ou plusieurs dons, le plus souvent sous forme d'argent, auprès d’individus ou d’organisations préalablement identifiés, qui peut être notamment réalisée à l'occasion d'un évènement. Ces dons pourront être utilisés pour mener à bien un ou plusieurs projets de votre association. 

Comment faire pour récolter des dons ?

Demandes de subventions, campagnes de don, mécénat, contrat à impact social, vente de goodies, ... il existe plusieurs façons de récolter des dons pour une association et la création d'un évènement est l'une d'entre elles.  

Les questions à vous poser avant d'organiser une collecte de fond pour votre association : 

Avant de vous lancer dans une collecte, vous devrez au préalable clarifier certaines interrogations : 

  • D'abord, quelles sont les cibles que vous visez, les personnes que vous souhaitez attirer à l'occasion de votre évènement ? 
  • Ensuite, afin de déterminer le lieu et/ou le type d’évènement, combien de personnes souhaitez-vous réunir ? 
  • Puis, quelles sont les moyens financiers, et aides humaines dont vous pourrez disposer pour l'organisation de votre événement ?
  • Enfin, quels sont les autres éléments, matériels notamment, dont vous aurez besoin pour l'organisation de votre évènement ? (Une salle municipale, des équipements pour un concert, etc.)

Comme pour tous projets, plus vous aurez anticipé et clarifié vos attentes et vos besoins en amont, plus votre évènement aura du succès et vous permettra d’atteindre facilement vos objectifs. Définissez donc vos objectifs au préalable et déterminez les moyens à déployer pour les réaliser.  Une fois les bonnes questions posées, vous pouvez donc vous lancer dans votre collecte de fond.

Un particulier peut-il recevoir des dons ? 

Non, un particulier ne peut pas faire appel aux dons. En tant que personne physique, il ne peut pas faire appel à la générosité publique. En effet, ce type d'appel au don est réservé à la collecte de fonds, notamment pour les œuvres d'intérêt général. Seules les associations déclarées peuvent en recevoir.

Quelles actions pour récolter de l'argent pour une association ? 

1. Lors s'un spectacle ou un concert

Pour qui ? Votre association à une dimension créative et/ou artistique, vous êtes dans le secteur des loisirs ou de la culture, ce type d’événement est fait pour vous et les possibilités de représentations sont nombreuses : Concert, spectacle, danse, pièce de théâtre, … 

Attention, l’organisation, la mise en place et les questions logistiques devront être traitées en amont. Il vous faudra trouver une salle pour accueillir votre évènement, ainsi que faire répéter tout au long de l’année les adhérents volontaires... qui sauront également mobiliser leurs proches et leur famille, ravis de venir encourager leurs enfants ou amis le jour-J.

Comment collecter ? Vous pourrez collecter des dons en espèces à l'occasion de votre représentation ou utiliser une plateforme de dons en ligne. Vous pouvez pour cela utiliser le module dédié et le formulaire de don en ligne de la formule Liberté de Mon Asso Facile 

Outre l’aspect financier et la sécurisation de votre trésorerie, recourir à une plateforme en ligne vous permettra de suivre en quelques clics les ventes, et d’automatiser l’envoi des billets électroniques. 

À savoir : sur votre billetterie en ligne, vous pourrez proposer des tarifs préférentiels aux premiers inscrits, ce qui fera généralement venir plus de monde et vous permettra de disposer d’un peu plus de trésorerie en amont de votre évènement ; ce qui n'est jamais superflu !

Pour en savoir plus sur cette thématique, consultez nos fiches dédiées « Organiser un concert occasionnel » et « Organiser un spectacle ». 

2. Lors d'une conférence ou d'un débat

Pourquoi ? Organiser une conférence-débat autour d’un thème qui vous tient à cœur, peut-être l’occasion de positionner votre association en tant qu’experte d'une thématique. Cela peut-être aussi le moment propice pour parler de votre projet associatif, et de lancer un appel aux dons pour la juste cause que vous défendez. Ce type d’événement peut s’organiser dans vos propres locaux, dans une salle municipale, une médiathèque, etc.

Comment collecter ? Vous pourrez collecter des dons en espèces à l'occasion de votre conférence ou utiliser la formule Liberté de Mon Asso Facile pour collecter gratuitement des dons en ligne. 

Chargez un ou plusieurs de vos membres collecter les dons sur place le jour du débat !

À savoir : Outre le lieu, le succès de ce type d'évènement réside dans la qualité des intervenants invités. Un intervenant renommé, une personnalité reconnue, permettra de déplacer d’attirer un plus large public. Une personnalité à adapter en fonction du public que vous visez (étudiants, retraités, médecins, parents, etc.) et le sujet de votre débat. 

3. Lors d'un tournoi sportif 

Pourquoi ? Les évènements sportifs permettent au plus grand nombre de partager des moments conviviaux et de découvrir l’association organisatrice dans un esprit d’émulation. 

A noter, l’organisation d’un tel évènement peut s'avérer gourmande en temps, puisqu’il faudra au préalable :

  • Trouver un concept d'évènement,
  • Mobiliser suffisamment de bénévoles pour animer la journée, les activités, arbitrer,
  • Choisir une date et un lieu, attention à la météo pour vos activités de plein air et aux périodes des vacances scolaires et week-ends selon la disponibilité de votre cible,
  • Définir les activités à mettre en place et établir un déroulé de la journée,
  • Définir les équipes,
  • Prévoir des récompenses pour les vainqueurs comme une coupe et/ou des médailles.

Comment collecter ? Cherchez des sponsors pour vous aider à financer l’organisation de votre événement et soutenir sa communication. Invitez les participants à récolter des fonds avant de participer à votre évènement. 

4. Lors d'une kermesse ou d'une tombola

Pourquoi ? Une kermesse ou une tombola sont d'autres excellents moyens, notamment pour les associations de parents d’élèves, de collecter des fonds afin de pouvoir ensuite organiser des sorties associatives, mettre en place de plus gros événements ou encore financer d’autres projets au bénéfice de vos membres. 

Des gros ou plus petits lots, vous pourrez par exemple faire gagner : des places de cinéma ou parc d’attraction, des entrées pour une exposition, des appareils hightech, des bons cadeaux, des livres, des jeux de société, … 

Comment collecter ? Pour trouver les lots, faites la tournée des commerçants de votre commune : certains d’entre eux pourront directement vous donner des cadeaux ou des lots, d’autres vous sponsoriser moyennant de la visibilité pour eux le jour de la kermesse ou de votre tombola. 

À savoir : Anticiper pour la recherche de lots. Cela risque en effet de prendre un peu de temps. Mobiliser plusieurs bénévoles, parents, enfants pour récolter des lots mais aussi pour l’organisation le jour de l’évènement. Il est en effet, quasi impossible de monter une kermesse ou une tombola sans disposer de bénévoles pour l’animation des stands le jour J. 

Pour en savoir plus sur l’organisation d’une kermesse, consultez notre fiche pratique dédiée

5. Lors d'une vente aux enchères ou un gala de charité 

Pour qui ? Attention, pareil événement ne concerne pas les associations qui débutent. Généralement, les associations caritatives et médico-sociales sont les plus susceptibles d’organiser ce type d'événements, notamment lorsqu’elles ont des personnalités publiques comme soutien.

Pourquoi ? Les ventes aux enchères ou galas de charité permettent de toucher des grands donateurs. Leur organisation nécessite un fond de caisse important, dans la mesure où de nombreux frais sont à avancer : traiteur, location du lieu, artistes pour rythmer la soirée, décoration, etc.  

Comment collecter ? Votre évènement pourra se dérouler soit sous la forme d’un gala de bienfaisance, associé à une vente aux enchères, soit à l’occasion d’une exposition suivie d’une vente. À vous de trouver la formule qui vous correspond le mieux et répond surtout le mieux aux attentes de votre public. 

À savoir : Il sera préférable de nommer un membre responsable au sein de l’association pour s’occuper de l’organisation de ce type d’évènement. Les prérequis peuvent être nombreux : choisir la date et le lieu, trouver des prestataires et partenaires, envoyer les invitations, communiquer sur les réseaux, inviter les médias, …

6. Lors d'une vente ou d'une brocante solidaire

Pour qui ? Pour une association qui vient de se lancer, et qui a donc besoin au démarrage de collecter des fonds, il peut être envisageable de lancer une vente ou de participer à une brocante solidaire.  

Pourquoi ?  L’organisation de pareil évènement est simple. Les fonds nécessaires minimes et le besoin en bénévoles relativement faible. Toutefois, l'organisation d'un tel événement répond cependant à des règles précises à avoir en tête : consultez notre fiche pratique dédiée pour en savoir plus.

Comment collecter ? Outre les ventes de la brocante et du vide-dressing, pensez à accompagner votre brocante d’une vente de gâteaux ou de boissons, cela peut être une excellente façon pour vous d’augmenter les sommes collectées. 

À savoir : Pour ce type d’évènement, n’oubliez pas de prévoir un fond de caisse en liquide, dès le départ, pour faciliter les échanges. Les transactions financières s'effectuant le plus souvent en liquide avec vos acheteurs. 

7. Lors de formations ou d'ateliers 

Pour qui ? Atelier, formation ou rencontre, ce type d’événements est particulièrement approprié aux associations culturelles, de loisirs, éducatives, … 

Comment collecter ? Par exemple, organiser des ateliers de formation avec un comédien professionnel ou un danseur pour apprendre le jeu ou la danse. Il vous suffit d'adapter le contenu de la formation ou l’atelier au thème que vous abordez et à votre secteur d’activité. 

Comme pour une conférence, le choix de l’intervenant est primordial, et sera en partie gage de succès. 

À savoir : le plus souvent, il n’y a pas de problème de salle à louer, vous pouvez organiser cela dans vos propres locaux !

Pour consulter l’ensemble des fiches pratiques MAIF dédiées à l’organisation de manifestations associatives, cliquez ici

Dons : quelles incitations fiscales ?

Lorsqu’un particulier fait un « don manuel » à une association, cela peut lui ouvrir la possibilité de défiscaliser une partie du montant de son don.

Quels dons sont concernés ? 

Toute association déclarée peut recevoir des dons manuels, sans avoir besoin d’une autorisation spéciale. Attention, seules certaines associations peuvent bénéficier du régime du mécénat et permettre à leurs donateurs de bénéficier des avantages fiscaux. Il faut pour cela que la mission de l’association soit d’intérêt général, que l’action ne s’adresse pas à un cercle restreint de personnes et que l’activité de l’organisation soit non lucrative. 

Afin de s’assurer de son éligibilité au mécénat, votre association peut solliciter l’avis de l’administration fiscale au travers d’une demande de rescrit fiscal.

La règlementation concernant les dons aux associations ayant évolué début 2022, nous invitons également à consulter notre fiche pratique dédiée aux reçus fiscaux de dons

Quelles déductions fiscales pour les particuliers ?

En France, la réduction d'impôt sur le revenu est égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Zoom sur l'amendement Coluche 

Lorsqu'un don est consenti à une association fournissant des repas, des logements ou encore des soins médicaux à des personnes en difficulté, le don ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 75 % du montant de ce versement, dans la limite d’un plafond revalorisé chaque année par l’administration fiscale. Au-delà de ce seuil, le versement est déductible de vos impôts dans les conditions de droit commun.

Pour que les donateurs puissent bénéficier de ces avantages fiscaux, l’association est tenue de leur délivrer un reçu fiscal pour attester de la bonne réception du don. Nous invitons à ce titre à consulter également notre fiche pratique dédiée aux reçus fiscaux de dons

À savoir : les particuliers sont dispensés de transmettre leur reçu fiscal en cas de déclaration électronique mais doivent néanmoins conserver les pièces justificatives en cas de contrôle fiscal. 

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