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Pourquoi créer un site internet pour votre association ?

8 septembre 2021

Pour faire vivre, faire connaitre ou encore développer votre projet associatif, pourquoi ne pas créer le site internet de votre association ?

Conception, objectifs, avantages, nom de domaine, hébergement, formulaire de contact, etc. Toutes les réponses aux questions que vous vous posez ici sur la création du site web de votre association.

Au programme : 

C'est parti !

Les questions à vous poser avant de créer le site web de votre association

Parmi les principaux avantages pour votre association de disposer d'un site web, celui de pouvoir faire vivre, faire connaitre ou encore développer votre projet associatif.

Un site peut en effet être une excellente vitrine pour votre association, une ressource d’informations ou encore un outil de communication voire de production interne.

Mais avant de vous lancer, vous devrez au préalable définir vos principaux objectifs.

Ils peuvent ĂŞtre :

    • d’accroĂ®tre la visibilitĂ© de votre association,
    • de mieux faire connaĂ®tre votre association, vos Ă©vènements, vos produits,
    • de diffuser ou recueillir de l’information,
    • de faciliter la gestion de vos projets,
    • d’établir ou multiplier les contacts.

Les questions suivantes peuvent alors vous aider dans la phase de conception :

    • Quel est le rĂ´le de votre site web et sa fonction ?
    • Comment votre site internet s'intègre-t-il dans la stratĂ©gie de communication et le système d’information de votre association ?
    • Quel sera son contenu ?
    • Quel sera votre budget ?
    • Solutions gratuites vs payantes ?
    • Est-ce qu'un budget de fonctionnement lui sera allouĂ© ? Notamment pour prendre en compte – en moyens humains et financiers – la frĂ©quence de mises Ă  jour et le traitement de toutes les fonctionnalitĂ©s interactives utilisĂ©es par les internautes.
    • Quels logiciels utiliser ?

Une fois que vous aurez défini ce que vous attendez de la mise en place de votre site internet, vous rédigerez un cahier des charges, sorte de référentiel, qui détaillera les objectifs poursuivis et les fonctionnalités de votre site web.

Ce document servira de base de travail en interne ou à réaliser votre brief si vous avez recours à un prestataire extérieur, une agence de communication ou de création de site web par exemple, pour vous aider.

Quel site web pour mon association loi 1901 ?

Gratuites ou payantes, il existe plusieurs solutions de création de site web vous permettant de concevoir et de publier un site internet design, ergonomique, personnalisé et adapté aux besoins de votre association.

Combien ça coûte la création d'un site internet pour votre association ?

Concevoir un site web

Pour le développement, la conception complète, ou la refonte de votre site internet, avec ses rubriques, son design, ... faire appel à une agence spécialisée peut vous coûter entre 2 000 et 8 000€.

HĂ©berger un site web

Une fois le site entièrement conçu, vous devrez encore le mettre en ligne. Vous ferez alors appel à un "hébergeur" qui vous louera un espace dédié pour stocker les pages de votre site sur le web. Comptez alors entre 5 et 10 € TTC par mois pour des solutions professionnelles.

À noter, il existe aussi des solutions gratuites auprès de votre fournisseur d’accès (FAI), mais votre nom de domaine se déclinera alors à partir du nom de celui. Exemple : http:/www.nomdufournisseur/nomdevotre asso.com

RĂ©server son nom de domaine

Pour bénéficier de votre propre identité sur Internet, votre nom de domaine (www.nomdevotreasso.fr), vous devez vous adresser à l’un des bureaux d’enregistrement (fournisseurs d’accès à Internet, hébergeurs, agences web, etc.) accrédités par l’Afnic – Association française pour le nommage Internet en coopération.

Vous pourrez ainsi vérifier la disponibilité du nom de domaine qui vous intéresse.

Attention, un nom de domaine ne s'achète pas, il se loue pour une durée limitée. Vous devrez chaque année le renouveler. À titre indicatif, en .fr ou . com les tarifs se situent entre 5 € HT et 55 € HT par an.

En pratique : comment créer votre site web pour votre association avec Mon Asso Facile ?

Mon Asso Facile vous permet aussi de créer "en 15 minutes chrono" votre propre site internet avec entre autres un design adapté à la charte graphique de votre association.

Des modèles de site internet

Pour ce faire, cette solution de création de site web vous donne accès à des modèles intégrés aux outils de collecte et de gestion de votre association. Avec, parmi ses nombreux avantages, la possibilité de connecter votre site internet aux bulletins d'adhésions ou aux formulaires de contact de votre association, ce sans que vous ayez besoin de réelles compétences techniques,

Une offre qui comprend également l’hébergement de votre site web associatif ainsi que le nom de domaine.

Grâce au CMS simplifié de Mon Asso Facile, vous pourrez ainsi :

    • CrĂ©er vos pages de A Ă  Z, en faisant glisser les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments (textes, images,…) comme de simples briques,
    • Choisir le design de votre futur site internet parmi des modèles prĂ©dĂ©finis,
    • Le personnaliser, en changer la structure, la police, les couleurs pour qu’il soit unique et reprenne la charte graphique et les couleurs de votre association,
    • Disposer d'un nom de domaine personnalisĂ© ou utiliser celui d’un ancien site,
      • Ă€ noter : par dĂ©faut, Mon Asso Facile propose un nom de domaine terminant par ".assoconnect.com" mais il est possible d’en rĂ©server un Ă  partir de 19€ TTC/an,
    • AmĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement naturel dans Google,
    • Un module internet connectĂ© aux diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s du logiciel Mon Asso Facile. Ce qui vous permettra de publier et connecter sur votre site internet associatif vos campagnes de don, d’adhĂ©sion, mais aussi la billetterie de vos Ă©vènements ou de votre boutique en ligne,
    • Un site Internet mis Ă  jour automatiquement,
    • Observer en temps rĂ©el le nombre de vos visiteurs, le temps passĂ© sur vos pages ainsi que relier votre site Ă  un compte Google Analytics pour optimiser son contenu,
    • Coupler Ă  votre site, un blog de votre association. Vos articles feront ainsi vivre votre site internet et montreront toute la richesse de votre projet associatif,
    • Partager un annuaire, un calendrier, des photos, etc,
    • Faire apparaitre sur votre site internet les Ă©lĂ©ments qui font vivre la communautĂ© de votre association : galerie photo, agenda partagĂ©, annuaire avec les informations de votre choix et recherche gĂ©olocalisĂ©e,
    • RĂ©server certaines sections de votre site Ă  votre communautĂ©. Vous pouvez crĂ©er un espace rĂ©servĂ© de votre site Internet Ă  vos adhĂ©rents, un autre pour vos donateurs,
    • Proposer une boutique en ligne pour vos Ă©vènements ou produits, ces transactions peuvent ĂŞtre liĂ©es Ă  la vente de biens ou services proposĂ©s par votre association, mais elles peuvent Ă©galement reprĂ©senter le paiement d’une adhĂ©sion ou le versement d’un don par exemple.

Quelles mentions légales pour le site internet de mon association ?

Tout site internet doit proposer en permanence une page présentant les mentions légales du site avec, entre autres :

    • le nom des responsables du site,
    • la dĂ©nomination ou raison sociale,
    • l'adresse et tĂ©lĂ©phone de la personne propriĂ©taire du site,
    • le directeur ou co-directeur de la publication, responsable(s) de la rĂ©daction,
    • le nom, la dĂ©nomination ou raison sociale, adresse et tĂ©lĂ©phone de l’hĂ©bergeur du site.

Formulaire de contact

N'oubliez pas aussi de proposer aux internautes un formulaire de contact ou votre bulletin d’adhésion pour qu'ils puissent vous contacter ou devenir membre.

Et, pourquoi pas les rĂ©seaux sociaux pour mon association loi 1901 ? 

Pour une petite association la création d'une page Facebook peut s’avérer une alternative de choix.

Parmi ses avantages, la gratuité de la conception, l’absence d’achat de nom de domaine, la gratuité de l’hébergement, ainsi que l’assurance de bénéficier d’une audience déjà bien réelle. Puisque, selon les derniers chiffres, Facebook auraient dépassé les 40 millions d’utilisateurs en France soit pratiquement deux tiers des Français sur Facebook.

Pour en savoir plus, consultez aussi notre guide pratique sur les réseaux sociaux

Pour aller plus loin : sur la gestion et le site web de votre association

Pour en savoir plus sur la gestion de votre association, consultez l'ensemble des guides pratiques MAIF que nous proposons aux associations, notamment celui que nous consacrons à la création d'un site internet pour votre association. Pour vous accompagner tout au long de votre projet de création de site web.

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