Disposer d'une page Facebook est aujourd'hui quasi incontournable pour une association. C’est aujourd'hui un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde associatif, car il permet de toucher toutes les générations. Au même titre que votre site internet, il peut s'agir en effet d'une vitrine incomparable pour votre association sportive, musicale, ou autres.
Facebook reste en effet, et de loin le réseau social le plus utilisé dans le monde. Rien qu'en France, Facebook représente ainsi 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 47,9 millions de visiteurs uniques par mois, 26,9 millions par jour en 2022 en France.
Une page Facebook vous permettra par conséquent de disposer d’une large audience et sera idéale pour :
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Informer le plus grand nombre sur la vie de votre association, en actualisant régulièrement le contenu et en les tenant au courant des dernières informations importantes concernant votre association ou le secteur dans lequel vous intervenez.
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C'est également un vrai espace d'échange dans lequel faire vivre votre communauté, vos adhérents et les solliciter en cas de besoin pour des actions ponctuelles ou des animations.
Résultat, votre page deviendra ainsi rapidement un véritable point de rendez-vous pour l'ensemble de vos membres. Vous pourrez également, attirer de nouveaux bénévoles, donateurs ou adhérents et ainsi agrandir votre communauté grâce à votre présence régulière sur Facebook.
Au programme :
- Comment créer une page Facebook pour son association
- Les bonnes pratiques pour gérer une page
- Les pièges à éviter
- Groupe ou page Facebook ?
C'est parti !
Comment créer une page Facebook pour son association ?
Disposer d’un compte Facebook
Attention, il n'est pas possible de créer une page sans avoir créé au préalable et disposer d'un compte Facebook personnel.
Préalable obligé, avant de créer une page, vous devrez d'abord y être inscrit et disposer d’un compte personnel à votre nom. Il vous suffira d’indiquer une adresse mail ou un numéro de téléphone ainsi qu'un un mot de passe pour vous inscrire et vous identifier, ensuite, Facebook va entièrement vous prendre par la main.
Si vous ne disposez pas de compte personnel, commencez par en créer un en suivant ce tutoriel : comment créer un compte Facebook ? | Pages d’aide Facebook
Création d’une page Facebook
Après vous être inscrit et connecté à votre compte personnel Facebook, il faut maintenant créer une page. Comme pour la création de compte personnel vous allez voir, c'est très simple, Facebook vous guidera alors tout au long du processus.
Étape 1 : Une fois votre compte créé, cliquez sur "Créer une page" depuis votre gestionnaire de page ou alors cliquez sur le lien suivant : création de votre page Facebook . Entrez le nom de votre Association, puis choisissez "Organisme à but non-lucratif" dans la liste déroulante à votre disposition.
Étape 2 : Une fois votre page créée, vous pouvez ajouter une photo de profil et une photo de couverture, par exemple le logo de votre association, une photo, ce que vous souhaitez !
À savoir, que vous pourrez modifier à tout moment ces photos-là, par exemple, pour annoncer des évènements en lien avec la vie de votre association.
Étape 3 : Renseignez ensuite le maximum d'informations sur votre association afin que les visiteurs puissent facilement découvrir votre cœur de mission et vous contacter s'ils le souhaitent :
- Ajoutez une description de quelques lignes au sujet de vos missions, projets, évènement, …
- Indiquer l'adresse URL de votre site internet, elle sera alors affichée sur votre page Facebook.
- Personnalisez l’adresse Facebook de votre page, l'idée étant ici de la simplifier au maximum pour que les internautes puissent la retrouver facilement.
- Vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, un bouton d'appel à l'action (ou "call-to-action") à votre page. Cela peut être notamment, “Faire un don”, “Inscription”, “Envoyer un message”
De manière générale, essayez d’avoir le profil le plus complet possible : adresse, coordonnées de contact, historique avec des dates clés de la vie de l’association…
Gérer et animer votre page Facebook : les bonnes pratiques
Bonne pratique N°1 : Définissez une ligne éditoriale
Votre ligne éditoriale détermine votre identité, votre ton sur les réseaux. Comme pour votre site web, il est essentiel de définir sa stratégie de communication : définir votre public, à qui vous vous adressez ? Et comment vous vous adressez à lui.
Posez-vous les bonnes questions, comme : Quelles informations vos adhérents aimeraient-ils retrouver sur votre page Facebook ? À quelle fréquence ? Quel ton devez-vous employer avec eux ? Quels sont vos objectifs de communication ? (Dénoncer, rassembler, promouvoir, conseiller, informer de l'actualité…)
Vous pouvez tout à fait coconstruire cette page avec vos adhérents, en demandant leurs attentes avant ou au moment de vous lancer.
Tips : vous pouvez administrer la page Facebook de votre association à plusieurs personnes, c’est-à-dire qu’ils pourront publier des nouveautés, modérer les contenus et répondre aux internautes qui vous solliciteront par ce biais.
Bonne pratique N°2 : Retenir votre audience, capter l'attention
Une des clés du succès sur Facebook, est de savoir rester informatif et incitatif. Vous devez en effet réussir à vous démarquer des autres publications en un temps très court. Variez les publications au maximum, texte, photo, vidéos, gif... pour capter et retenir l'attention de votre communauté. N'hésitez pas à solliciter votre audience régulièrement et à utiliser leurs différentes remarques ou commentaires pour créer de nouvelles publications.
Mettez en place des marqueurs : utilisez des mots-clés ou hashtag, ils permettront à vos adhérents et plus largement à toutes les personnes qui vous suivent de comprendre facilement la teneur et le type d'informations que vous partagez.
Exemples : #ACTU #RESULTATS #CHAMPIONNAT, …
Tips : Inciter les personnes qui vous suivent à interagir aux publications que vous partagez, de participer aux évènements que vous organisez, à signer des pétitions, à réagir aux débats auxquels vous participez, à visiter votre site web, etc.
Bonne pratique N°3 : Variez le contenu
Comme évoqué précédemment, variez au maximum les approches et le type de contenus pour intéresser votre audience : vous pourrez ainsi mettre en ligne des vidéos, des photos, des articles, des événements, des actualités, des liens, des sondages ou questions, le contenu d’une autre page Facebook, …
Illustrez vos contenus, une image et une vidéo valent mieux qu'une longue description, sur Facebook, elles priment. Vos publications n’en auront que plus d’impact et cela poussera le public à interagir avec votre publication via des likes, des commentaires et des partages.
Sur Facebook comme sur les autres médias sociaux, mieux vaut en effet une petite communauté qui s'engage, interagit avec votre page, qu'une plus large communauté mais qui reste inactive, ce qui vaut également dans la réalité.
Tips : Sur internet, les réseaux sociaux, comme ailleurs, le grand public adore découvrir ce qui se passe derrière le rideau, en coulisses, les making-of... Il sera ainsi particulièrement friand des images de vos bénévoles au travail, en train de préparer leurs actions.
Bonne pratique N°4 : Fréquence et rythme de publication
Il est essentiel de publier fréquemment sur Facebook, de manière à ce que l’on ne vous oublie pas. Mais, ne tombez pas dans l’excès et trouvez le bon compromis selon la taille de votre association et de votre communauté.
Gardez en tête qu’il faut publier de manière régulière et répartissez vos posts dans la semaine, plutôt que de tout publier le même jour. Pour une association de petite ou moyenne taille, 2 ou 3 posts par semaine s'avérera déjà largement suffisant.
Fixer un ou des rendez-vous à votre communauté, plus vous en fixerez, plus il y a de chance que vous les fidélisiez, et qu'ils suivent votre fil d'actualité ainsi que votre site internet. Exemple : publier tous les samedis la #videodelasemaine ou le #recapdelasemaine, les #resultats ou la #photo du jeudi.
Tips : Facebook vous propose l’utilisation d’un outil appelé Meta Business Suite, l’outil de publication professionnel. Vous pourrez programmer vos publications des jours, voire des semaines à l’avance pour les étaler au meilleur moment.
Bonne pratique N°5 : Soigner le timing de ses publications
Pensez à publier au moment le plus opportun de la journée, un moment qui peut varier en fonction de votre communauté et de votre sujet. Des nombreux calendriers ou agendas sont publiés chaque année pour vous aider, notamment pour ne pas louper ce qu'on appelle dans la presse, les marronniers de l'année, c'est-à-dire ces grands évènements qui marquent une année (rentrée des classes, Noël, Halloween, évènements sportifs, festivals...)
Forgez-vous votre propre expérience, testez différents moments de la journée et de la semaine pour publier et observez comment réagi votre audience. À l'expérience, vous identifierez les moments, tout comme les contenus, qui fonctionnent le mieux !
Tips : L’outil Facebook, Meta Business Suite vous indiquera en fonction des attentes de vos cibles, pour publier au moment où votre audience est la plus active. Suivez ces conseils.
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Bonne pratique N°6 : Lier votre site internet et votre page Facebook
Pensez à lier votre site Internet à votre page Facebook pour renvoyer du trafic sur votre site Internet. En plus de gagner des visiteurs, vous améliorerez également votre référencement sur les moteurs de recherche, à commencer par Google. (cf étapes de création de votre page ci-dessus).
Liez également votre page Facebook sur votre site web : glissez un bouton bien visible, qui renvoie vers votre page Facebook. Vous pourrez aussi prévoir un espace dédié dès la page d'accueil de votre site internet, généralement une colonne sur la partie droite de votre site web, dans laquelle afficher vos dernières publications Facebook.
Bonne pratique N°7 : Nommez un ou des membres en charge du "Community management"
Bien gérer une page Facebook nécessite du temps. L’idéal sera donc que vous nommiez une personne en charge de ce qu'on appelle le Community management ou un Community manager, au sein de votre association. C'est ce ou cette personne, qui se chargera spécifiquement de cette mission, n’hésitez pas à la confier à de jeunes bénévoles, généralement très à l’aise avec les réseaux sociaux.
Bonne pratique N°8 : Analyser vos statistiques
Enfin, pour connaitre le succès ou non de vos publications, Facebook met à votre disposition de nombreux chiffres et statistiques dans le menu Statistiques de votre page, avec différentes mesures et chiffres sous forme graphique. Tirez-en des leçons pour améliorer le contenu de vos futures publications.
Les pièges à éviter en créant votre page Facebook
- Vérifier qui peut accéder au contenu des publications de votre page et veillez à avoir l’accord de vos membres avant de mettre des photos d’eux sur internet. C’est en effet un sujet très sensible, surtout pour les mineurs. Pour cela, vous pourrez leur faire signer un accord de type "Modèle d’autorisation d’exploitation de droit à l’image", vous en trouverez facilement à télécharger gratuitement sur Internet.
L'article 9 du code civil prévoit que chacun "a droit au respect de sa vie privée". Le droit à l'image est un droit absolu. Pour diffuser une photo, par voie de presse ou autre (site internet, par exemple), vous devez obtenir une autorisation préalable de la part de la personne concernée. Celle-ci doit déterminer si le visuel porte atteinte ou non au respect de sa vie privée et de son image.
- La promotions de vos publications via le service payant : “Facebook Ads”. Attention, ce service de promotion revient souvent cher pour des résultats trop aléatoires. C’est en général, plus réservé aux entreprises qu’aux associations, mais cela peut être utile si vous souhaitez soutenir une campagne d’adhésions ou de dons de manière ponctuelle et ciblée géographiquement.
- Facebook sera utile à votre association, mais ne fera pas de miracles. Selon Locowise, un site spécialisé dans l’analyse des réseaux sociaux, le nombre de personnes qui verront affichés le contenu de votre post comparé au nombre de personnes qui vous suivent ou aiment votre page est d’environ de 10%.
- Malgré sa large popularité, le réseau social a perdu de l'audience parmi les jeunes générations notamment au bénéfice d’autres réseaux sociaux (Snapchat, TikTok ou Instagram). Des réseaux qu'il vous conviendra peut-être de privilégier si la cible de votre association est adolescente. Il peut-être aussi difficile de toucher les plus âgés, moins de 10 % en effet des utilisateurs Facebook ont plus de 55 ans. A vous donc d'évaluer le temps à consacrer à Facebook selon le public de votre association.
Les réseaux sociaux, tout comme votre site internet, seront bien souvent la première vitrine et le premier contact qu'auront les personnes, et on l'espère futurs adhérents, avec votre association. Alors n’hésitez pas à élargir votre horizon numérique et à découvrir les autres réseaux sociaux qui pourraient être utiles à la communication de votre association !
Groupe ou page Facebook pour une association ?
Il existe une troisième possibilité pour une association de communiquer, à savoir en créant un groupe. Quelles différences avec la page ? Là où une page s'adresse à toute l'audience de Facebook, un groupe, peut-être soumis à invitation et/ou requérir d'être coopté pour participer. Il s'agit d'un lieu d'échanges plus restreints, plus surs pour communiquer avec une communauté. Rien n'empêche d'ailleurs pour une association d'ouvrir une page, et d'avoir un ou plusieurs groupes.
Pour créer un nouveau groupe, une fois identifié, rendez-vous sur la page suivante : créer un groupe Facebook
Pour aller plus loin :