Comment rendre visible votre association ?
DĂ©finir vos objectifs de communication, vos cibles, votre ou vos messages Ă faire passer, avant de parler moyens, contenus ou outils de communication font partie des fondamentaux de toute bonne communication.
Comment attirer des membres
Avant d’entamer votre démarche de communication associative proprement dite, et de formaliser celle-ci à l'aide d'un plan de communication, il est en effet impératif de bien définir :
- Vos objectifs de communication
- Le ou les messages que vous souhaitez faire passer
- Le public que vous visez
Il existe de multiples raisons de vouloir communiquer pour une association : recruter des bénévoles, mobiliser vos adhérents, collecter des fonds, vous faire connaître de partenaires locaux, d’autres associations, ou de sponsors potentiels pour une association sportive ou étudiante par exemple, …
Définir son identité visuelle et sa charte graphique
L’identité visuelle ou la charte graphique est la représentation graphique de votre association. Elle permet, via un style graphique (sigles, logos couleurs, visuels…) bien déterminé, d’exprimer vos valeurs, vos activités et vos ambitions.
Elle confère à votre association une cohérence visuelle, identique, peu importe les différents supports utilisés par votre association.
Votre association est ainsi facilement identifiable et reconnaissable.
Une fois définie, la charte graphique doit être respectée et déclinée à travers les différents supports de communication de votre association.
Comment une association peut-elle se faire connaître ?
Une fois posé ces préalables indispensables sur les fondamentaux de la communication. Parlons ici des outils ou supports de communication à la disposition de votre association.
Papiers ou web, il en existe de toutes sortes :
- Prospectus
- Flyers
- Cartes de visite
- Affiches
- Mailing ou emailing
- PLV ou Publicité sur Lieu de Vente : banderoles, présentoirs, kakemonos, etc.
- Site internet
- RĂ©seaux sociaux
- Relation presse
- Publicité
- Spot radio ou TV
- Mise en place d'évènements locaux ou nationaux
- etc.
Cette liste n'est ni restrictive, ni exhaustive. On peut cependant la ranger en 4 grandes catégories. Vous pourrez notamment communiquer via :
- Les supports de communication papiers,
- Votre site internet ou vos réseaux sociaux,
- Les relations presse,
- La participation à des évènements.
Les supports de communication papiers
Affiche, programme, plaquette, flyer, etc. Ils doivent respecter votre charte graphique et être adaptés au message que vous souhaitez faire passer.
Parmi l’ensemble des supports de communication papier existants, la plaquette et l’affiche sont les supports le plus souvent utilisés par les associations.
La plaquette de présentation de votre association
Elle constitue avec les prospectus un outil de communication simple et efficace. Votre plaquette peut être considérée comme la carte de visite de votre association. Allez en distribuer vous-même là où se trouve votre public.
Bon à savoir : laisser une liasse de prospectus ou de cartes de visite en distribution libre chez les commerçants (boulanger, épicier...) est une pratique courante. Pensez toujours à bien remercier les partenaires qui vous aident. Car rappelez-vous, vous êtes le premier et meilleur ambassadeur de votre association.
L'affiche de votre association
Elle reste indispensable pour faire la promotion de votre association, d’un événement ou d'un projet que vous portez.
Tout comme les prospectus et les plaquettes, elle permet de toucher facilement un large public. Pour ce faire, il est important de mettre vos affiches dans tous les lieux susceptibles de générer du trafic (commerces, supermarchés, gymnase, etc.), afin de vous assurer une visibilité maximale. Avec cette règle : favoriser la lisibilité.
Pour en savoir plus sur le droit d’affichage pour les associations, consultez notre guide dédié.
Pensez toujours à coller vos affiches dans des zones prévues à cet effet et mis à disposition par les partenaires, collectivités ou commerçants.
A notre, de nombreux sites existent aujourd’hui pour commander vos affiches.
Les relations presse
Les relations presse peuvent prendre différentes formes : communiqué de presse, dossier de presse, conférence ou petit déjeuner presse…
Autant d'outils qui servent à relayer auprès d'une large audience ou d’un public spécifique, via la presse, l’information que vous souhaitez transmettre.
Les relations presse sont particulièrement utiles pour communiquer autour d'un évènement organisé par votre association.
Des relations avec la presse locale qui, une fois initiées, devront être soigneusement entretenues.
Pour ce faire, invitez régulièrement les correspondants locaux et journalistes aux différentes manifestations organisées par votre association.
Bon à savoir : Penser au parrainage. Qui de mieux en effet qu’une personnalité déjà connue des médias et du public pour faire connaître votre association ou faire parler d’un événement ? Le parrainage est un excellent moyen d'améliorer sa visibilité grâce à la notoriété de votre parrain ou de votre marraine.
Internet et les réseaux sociaux
A l'instar de votre plaquette, votre site internet a pour fonction de présenter votre association, son image, ses activités. C’est un support de communication incontournable, il est la vitrine de votre association et une source d'informations importantes pour divers publics : membres, futurs membres, journalistes, partenaires, etc.
Il est donc important de publier des actualités et d’effectuer des mises à jour régulières afin d’optimiser votre communication.
Un site internet ou une page Facebook de présentation vous permettront d'améliorer votre référencement naturel (ou « SEO ») dans les moteurs de recherche, et par conséquent votre visibilité.
Pour en savoir plus : consultez aussi nos guides pratiques consacrés à la création de votre site Internet ainsi qu’aux réseaux sociaux.
Les actions évènementielles
Relayés en amont via vos réseaux sociaux et la communication locale (affiches, flyers), les événements rassemblent souvent un large public, notamment localement, et engendrent fréquemment des articles dans la presse quotidienne régionale (ou PQR).
Que vous l’organisiez vous-même ou que vous vous greffiez à un événement réalisé par une collectivité, comme les forums ou les journées des associations, l’essentiel est d’y participer.
La présence sur un salon : la participation, grâce à un stand, aux forums des associations, foires ou manifestations sportives sont un excellent moyen de renseigner les gens sur vos activités et ainsi d’attirer de nouveaux adhérents. Vous pourrez aussi en profiter pour distribuer ou encore vendre des goodies (mugs, stylos...) pour que le grand public se souvienne de vous, une fois l'événement passé. Une production qui, tout comme la réalisation d'affiches, nécessite un budget.
DĂ©couvrez nos guides sur les manifestations associatives ici.
Faire connaître votre association auprès des collectivités locales
Mairie, conseil départemental ou régional sont des partenaires incontournables pour les associations, notamment grâce aux subventions qu'elles peuvent accorder.
Pour être efficient, nous vous conseillons d’identifier la ou les bonnes personnes, au sein de chaque collectivité, l’interlocuteur ou l'interlocutrice en charge des associations ou des subventions. Vous pourrez ainsi faire vos demandes de subventions par exemple ou encore vous faire connaître dans le journal de la ville ou auprès de vos élus.
Quid de votre budget pour communiquer ?
Vous pouvez financer vos actions de communication à l'aide de vos cotisations ou à l'aide de collecte de dons. De nombreux sites en ligne vous proposent aujourd'hui de créer vos propres cagnottes en ligne pour financer librement par la suite vos projets associatifs.
Des sites dédiés au financement participatif qui vous permettront en outre de faire connaître votre association sur les réseaux sociaux en faisant appel à la générosité des internautes.