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Comment mieux faire connaître son association ?

22 décembre 2021

Comment faire connaitre votre association loi 1901, rendre visible vos activitĂ©s, vos actions, votre mission ? Aujourd'hui, il existe de nombreux outils de communication pour vous aider Ă  rendre plus visible votre association auprès du grand-public. 

Au programme : 

C'est parti !

Comment rendre visible votre association ?

DĂ©finir vos objectifs de communication, vos cibles, votre ou vos messages Ă  faire passer, avant de parler moyens, contenus ou outils de communication font partie des fondamentaux de toute bonne communication. 

Comment attirer des membres

Avant d’entamer votre dĂ©marche de communication associative proprement dite, et de formaliser celle-ci Ă  l'aide d'un plan de communication, il est en effet impĂ©ratif de bien dĂ©finir : 

    • Vos objectifs de communication
    • Le ou les messages que vous souhaitez faire passer 
    • Le public que vous visez

Il existe de multiples raisons de vouloir communiquer pour une association : recruter des bĂ©nĂ©voles, mobiliser vos adhĂ©rents, collecter des fonds, vous faire connaĂ®tre de partenaires locaux, d’autres associations, ou de sponsors potentiels pour une association sportive ou Ă©tudiante par exemple, … 

Définir son identité visuelle et sa charte graphique

L’identitĂ© visuelle ou la charte graphique est la reprĂ©sentation graphique de votre association. Elle permet, via un style graphique (sigles, logos couleurs, visuels…) bien dĂ©terminĂ©, d’exprimer vos valeurs, vos activitĂ©s et vos ambitions. 

Elle confère Ă  votre association une cohĂ©rence visuelle, identique, peu importe les diffĂ©rents supports utilisĂ©s par votre association. 

Votre association est ainsi facilement identifiable et reconnaissable. 

Une fois dĂ©finie, la charte graphique doit ĂŞtre respectĂ©e et dĂ©clinĂ©e Ă  travers les diffĂ©rents supports de communication de votre association. 

Comment une association peut-elle se faire connaître ?

Une fois posĂ© ces prĂ©alables indispensables sur les fondamentaux de la communication. Parlons ici des outils ou supports de communication Ă  la disposition de votre association. 

Papiers ou web, il en existe de toutes sortes : 

    • Prospectus 
    • Flyers
    • Cartes de visite
    • Affiches
    • Mailing ou emailing 
    • PLV ou PublicitĂ© sur Lieu de Vente : banderoles, prĂ©sentoirs, kakemonos, etc.
    • Site internet 
    • RĂ©seaux sociaux
    • Relation presse
    • PublicitĂ©
    • Spot radio ou TV
    • Mise en place d'Ă©vènements locaux ou nationaux
    • etc. 

Cette liste n'est ni restrictive, ni exhaustive. On peut cependant la ranger en 4 grandes catégories. Vous pourrez notamment communiquer via :

    • Les supports de communication papiers,
    • Votre site internet ou vos rĂ©seaux sociaux,
    • Les relations presse,
    • La participation Ă  des Ă©vènements. 

Les supports de communication papiers

Affiche, programme, plaquette, flyer, etc. Ils doivent respecter votre charte graphique et ĂŞtre adaptĂ©s au message que vous souhaitez faire passer. 

Parmi l’ensemble des supports de communication papier existants, la plaquette et l’affiche sont les supports le plus souvent utilisés par les associations.

La plaquette de présentation de votre association

Elle constitue avec les prospectus un outil de communication simple et efficace. Votre plaquette peut ĂŞtre considĂ©rĂ©e comme la carte de visite de votre association. Allez en distribuer vous-mĂŞme lĂ  oĂą se trouve votre public. 

Bon Ă  savoir : laisser une liasse de prospectus ou de cartes de visite en distribution libre chez les commerçants (boulanger, Ă©picier...) est une pratique courante. Pensez toujours Ă  bien remercier les partenaires qui vous aident. Car rappelez-vous, vous ĂŞtes le premier et meilleur ambassadeur de votre association. 

L'affiche de votre association

Elle reste indispensable pour faire la promotion de votre association, d’un Ă©vĂ©nement ou d'un projet que vous portez. 

Tout comme les prospectus et les plaquettes, elle permet de toucher facilement un large public. Pour ce faire, il est important de mettre vos affiches dans tous les lieux susceptibles de gĂ©nĂ©rer du trafic (commerces, supermarchĂ©s, gymnase, etc.), afin de vous assurer une visibilitĂ© maximale. Avec cette règle : favoriser la lisibilitĂ©. 

Pour en savoir plus sur le droit d’affichage pour les associations, consultez notre guide dédié.

Pensez toujours Ă  coller vos affiches dans des zones prĂ©vues Ă  cet effet et mis Ă  disposition par les partenaires, collectivitĂ©s ou commerçants. 

A notre, de nombreux sites existent aujourd’hui pour commander vos affiches.

Les relations presse

Les relations presse peuvent prendre diffĂ©rentes formes : communiquĂ© de presse, dossier de presse, confĂ©rence ou petit dĂ©jeuner presse… 

Autant d'outils qui servent Ă  relayer auprès d'une large audience ou d’un public spĂ©cifique, via la presse, l’information que vous souhaitez transmettre. 

Les relations presse sont particulièrement utiles pour communiquer autour d'un Ă©vènement organisĂ© par votre association. 

Des relations avec la presse locale qui, une fois initiĂ©es, devront ĂŞtre soigneusement entretenues. 

Pour ce faire, invitez régulièrement les correspondants locaux et journalistes aux différentes manifestations organisées par votre association.

Bon Ă  savoir : Penser au parrainage. Qui de mieux en effet qu’une personnalitĂ© dĂ©jĂ  connue des mĂ©dias et du public pour faire connaĂ®tre votre association ou faire parler d’un Ă©vĂ©nement ? Le parrainage est un excellent moyen d'amĂ©liorer sa visibilitĂ© grâce Ă  la notoriĂ©tĂ© de votre parrain ou de votre marraine.

Internet et les réseaux sociaux

A l'instar de votre plaquette, votre site internet a pour fonction de présenter votre association, son image, ses activités. C’est un support de communication incontournable, il est la vitrine de votre association et une source d'informations importantes pour divers publics : membres, futurs membres, journalistes, partenaires, etc.

Il est donc important de publier des actualitĂ©s et d’effectuer des mises Ă  jour rĂ©gulières afin d’optimiser votre communication. 

Un site internet ou une page Facebook de prĂ©sentation vous permettront d'amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement naturel (ou « SEO Â») dans les moteurs de recherche, et par consĂ©quent votre visibilitĂ©. 

Pour en savoir plus : consultez aussi nos guides pratiques consacrĂ©s Ă  la crĂ©ation de votre site Internet ainsi qu’aux rĂ©seaux sociaux.

Les actions évènementielles

Relayés en amont via vos réseaux sociaux et la communication locale (affiches, flyers), les événements rassemblent souvent un large public, notamment localement, et engendrent fréquemment des articles dans la presse quotidienne régionale (ou PQR).

Que vous l’organisiez vous-mĂŞme ou que vous vous greffiez Ă  un Ă©vĂ©nement rĂ©alisĂ© par une collectivitĂ©, comme les forums ou les journĂ©es des associations, l’essentiel est d’y participer. 

La présence sur un salon : la participation, grâce à un stand, aux forums des associations, foires ou manifestations sportives sont un excellent moyen de renseigner les gens sur vos activités et ainsi d’attirer de nouveaux adhérents. Vous pourrez aussi en profiter pour distribuer ou encore vendre des goodies (mugs, stylos...) pour que le grand public se souvienne de vous, une fois l'événement passé. Une production qui, tout comme la réalisation d'affiches, nécessite un budget.

DĂ©couvrez nos guides sur les manifestations associatives ici.

Faire connaître votre association auprès des collectivités locales

Mairie, conseil dĂ©partemental ou rĂ©gional sont des partenaires incontournables pour les associations, notamment grâce aux subventions qu'elles peuvent accorder. 

Pour être efficient, nous vous conseillons d’identifier la ou les bonnes personnes, au sein de chaque collectivité, l’interlocuteur ou l'interlocutrice en charge des associations ou des subventions. Vous pourrez ainsi faire vos demandes de subventions par exemple ou encore vous faire connaître dans le journal de la ville ou auprès de vos élus.

Quid de votre budget pour communiquer ?

Vous pouvez financer vos actions de communication Ă  l'aide de vos cotisations ou Ă  l'aide de collecte de dons. De nombreux sites en ligne vous proposent aujourd'hui de crĂ©er vos propres cagnottes en ligne pour financer librement par la suite vos projets associatifs. 

Des sites dĂ©diĂ©s au financement participatif qui vous permettront en outre de faire connaĂ®tre votre association sur les rĂ©seaux sociaux en faisant appel Ă  la gĂ©nĂ©rositĂ© des internautes. 

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