Découvrir Mon Asso Facile Essai gratuit

Les avantages du coupon sport pour une association

18 juillet 2023

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais le coupon sport est un moyen de paiement permettant de régler une activité sportive. Se présentant sous forme de chèque, il vise à faciliter l’accès à la pratique sportive, pour qu’un maximum de personnes puisse en profiter.

Dans cet article, nous vous présentons le coupon sport et ses avantages pour votre association :

À vos marques ! Prêt ? Partez !

Le coupon sport, qu'est-ce que c'est ?

Mis en place en 1998 par l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le coupon sport permet de régler les dépenses liées à la pratique du sport. Cela peut être l’achat d’une licence, l’adhésion à un club, des cours ou encore des stages de sport.

En revanche, il ne peut pas être utilisé pour l'achat d'équipements ou de vêtements sportifs et fonctionne uniquement dans les associations et clubs sportifs conventionnés par l'ANCV.

Il se distingue des Chèques-Vacances qui sont destinés à favoriser le départ en vacances au plus grand nombre.

Fonctionnant comme un moyen de paiement, ce chèque nominatif et prérempli existe en coupure de 10, 15 ou 20 euros. Il remplace ainsi les paiements en espèces ou par chèque. Il peut d’ailleurs être cumulé, sans possibilité d’en rendre la monnaie.

Sa durée de validité est de deux ans et il peut être échangé jusqu'à trois mois après la date de validité (à condition que le montant total soit d'au moins 30 €).

Pourquoi le coupon sport est-il intéressant pour un club ? 

Accepter les paiements en coupon sport offre plusieurs avantages à votre club sportif.

D’abord, cela permet d'augmenter le nombre potentiel de pratiquants et de licenciés : les activités étant prépayées, vous permettez à un grand public d’accéder à vos activités à un prix réduit. 

Vous pouvez profiter d'une fiche personnalisée pour votre structure sur le Guide des vacances des loisirs et du sport proposé par l'ANCV, ce qui vous offre une visibilité supplémentaire en ligne. Vous pouvez aussi communiquer à son sujet sur votre site internet et vos réseaux sociaux pour conquérir un maximum de nouveaux adhérents ou participants.

Sur le plan financier, accepter les coupons sport permet de limiter les impayés et simplifie la gestion comptable. Ils sont également exonérés de charges sociales et les frais d'adhésion sont gratuits. Vous ne perdez donc rien à accepter son utilisation.

Comment accéder au coupon sport ?

Il existe plusieurs possibilités pour obtenir des coupons sport, de la part d’organismes privés comme publics, voici quelques exemples :

  • Les salariés du secteur privé, par le biais de leur Comité Social et Économique (CSE).
  • Les salariés de la fonction territoriale, de la part de l'amicale du personnel.
  • Les salariés de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, via l'AGOSPAP,
  • Les administrés des collectivités locales,
  • Les bénéficiaires de certaines Caisses d'Allocations Familiales (CAF),
  • Les membres de certaines associations.

L’émission et les conditions d’obtention du coupon sport sont déterminés par les organismes les distribuant. Ils peuvent ainsi décider de mettre en place des critères sociaux d’attribution, demander une contribution financière ou les accorder à une tranche d’âge spécifique.

Comment encaisser un coupon sport ?

Pour une association sportive, l'encaissement d'un coupon sport se fait en trois étapes :

  1. La vérification de l'éligibilité de vos prestations seffectue sur l’espace sécurisé ANCV, rubrique  “je souhaite me conventionner”, en bas de page. Assurez-vous de disposer de votre numéro de SIREN et NIC et de votre code NAF ou APE.

  2. Vous êtes éligibles ? Parfait, vous devez maintenant créer un compte sur votre espace ANCV en fournissant les informations nécessaires. Vous recevrez ainsi par e-mail votre identifiant et un lien de connexion pour vous connecter à votre espace.

  3. La dernière étape : pour compléter votre demande, il vous faut renseigner votre RIB et l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir vos bordereaux de remise.

Après avoir effectué cette démarche, vous pouvez commencer à encaisser les coupons sports et vous apparaissez sur le guide de l’ANCV. À réception de l’argent correspondant aux coupons sur votre compte ne se fera pas automatiquement.

Quelles démarches pour se faire rembourser ?

Une fois que vos membres ont payé à l’aide de leur coupon sport, vous pouvez obtenir leur remboursement sur le compte bancaire de votre association. Pour cela, vous devez apposer votre talon commercial sur chaque coupon, les regrouper et remplir le bordereau de remise correspondant.

 Ensuite, vous devez envoyer le bordereau et les coupons à l'adresse indiquée par l'ANCV. Après vérification, elle procèdera au remboursement par virement bancaire sur le compte de votre association.

 Il est important de prendre en compte que l'ANCV applique une commission de 2,5 % sur les coupons.

Conclusion

Le Coupon sport est utilisable dans une multitude de disciplines, faisant ainsi de la pratique sportive une aventure accessible à tous. En plus d’être bénéfique pour ces bénéficiaires, il permet également aux associations d’étendre leur public et d’augmenter leur visibilité. 

Déjà utilisables dans plus de 50 000 associations françaises, et distribué auprès de plus de 4 millions de bénéficiaires, ce dispositif est un véritable succès.

Alors n’hésitez plus et entamez les démarches pour les accepter dans votre association !

Articles recommandés
Comptabilité Gestion

Associations : êtes-vous redevable de la Sacem ?

4 min
Comptabilité Gestion

Le guide pour tout comprendre au journal officiel des associations

Comptabilité Gestion

Tout comprendre sur la fonction de président d’association

3 min