Pour une association, sportive, artistique ou autres, remercier ses membres, adhérents ou bénévoles, à chaque fin d’année associative, fait partie des rituels indispensables. C’est en effet un petit geste qui peut avoir un réel impact sur la bonne marche de votre association, et la pérennité de vos actions.
Ce geste simple est facile à réaliser, à mettre en place, ne coute quasiment rien à la trésorerie de votre association, vous avez donc tout à y gagner !
Au programme :
- Pourquoi écrire une lettre de remerciements ?
- Quels discours faire passer ?
- Comment et quand l'envoyer
- Un exemple de lettre de remerciement
Pourquoi écrire une lettre de remerciements à vos membres et adhérents ?
Les remercier pour leur investissement et leur soutien
Pour vous assurer que vos membres et bénévoles restent chaque année à vos côtés, il faut leur montrer qu’ils comptent aux yeux de votre association, que leurs actions sont indispensables et que le bénévolat est nécessaire pour la bonne marche et la pérennité de l’association.
Ce sont les piliers de votre association, ils jouent un rôle primordial, il est donc important de prendre le temps de les remercier pour le temps, l’énergie et les efforts qu’ils vous consacrent. Pour cela, rien de tel donc que de prendre la plume et écrire à vos adhérents et bénévoles un message de remerciements.
Renforcer le sentiment d'appartenance
Pour renforcer leur sentiment d’appartenance, et les liens que vous aurez su tisser avec vos membres au fil des années écoulées. Cela les incitera, très certainement, à continuer de se mobiliser à vos côtés. Avec la crise sanitaire, les liens se sont parfois distendus, ce message sera l’occasion de nouer ou renouer les liens avec vos adhérents.
Renouveler l'engagement des bénévoles
La lettre de remerciements peut-être également l’occasion d’inciter vos membres à renouveler leur engagement au sein de votre association, et de vous envoyer leur bulletin d'adhésion. Il s’agit en cela d’un moment privilégié pour fidéliser vos membres.
Quel discours faire passer à vos adhérents ?
Comme pour toute communication, vous devez d’abord réfléchir à vos objectifs de communication et vos messages. Pour faire simple : quel message vous souhaitez faire passer à vos adhérents ? Pour quels résultats ?
Les réponses peuvent varier selon les associations, mais comme pour toute communication autour d’un projet, elles tourneront généralement autour des objectifs suivants :
- Susciter de la sympathie,
- Renforcer la vie associative et les liens entre membres, adhérents, bénévoles,
- Faire preuve de transparence sur la vie de l’association,
- Mobiliser les membres pour l’année à venir,
- Pousser au renouvellement de l’adhésion,
Une fois vos objectifs mis à plat, notez les grandes idées à développer dans votre lettre. De ces idées nait la structure, ou le premier plan de votre lettre. La trame de votre message pourrait donc ressembler à cela :
- Situation de l’association, pour prouver votre transparence,
- Remerciements pour signifier votre gratitude et insister sur le lien,
- Les perspectives afin de mobiliser les adhérents,
- Un tarif préférentiel accordé à tout renouvellement d’adhésion, pour un appel à l’action.
Comment envoyer votre message de remerciements ?
Pour diffuser votre message de remerciements, vous disposez de plusieurs outils ou canaux de communication à votre disposition, le plus simple étant d’utiliser celui ou ceux que vous utilisez habituellement avec vos adhérents. On pense notamment ici aux e-mails, au courrier postal ou encore à vos réseaux sociaux.
Par mail
Il existe de nombreuses solutions d’emailing vous permettant d’envoyer un message à un nombre important de destinataires, et d’accéder ensuite à des statistiques précises sur l’ouverture et les clics de votre e-mail. Cela vous permettra de savoir comment votre message a été reçu, si son contenu était pertinent, et si vous devrez le modifier pour l’améliorer les fois suivantes.
Pour créer directement le contenu de votre mail, puis le diffuser sous forme de mailing aux destinataires de votre choix, vous pouvez utiliser le module dédié à la gestion de vos membres avec l'offre Communication de Mon Asso Facile.
Par courrier
Si vous préférez en parallèle ou à défaut envoyer un courrier au format papier, le coût sera bien évidement plus élevé pour la trésorerie de votre association, avec les frais notamment liés à l’impression et l’affranchissement.
Là encore, pour vous aider, Mon Asso Facile intègre tous les outils dont vous aurez besoin pour votre publipostage, en générant directement la liste des destinataires avec les étiquettes à leur nom et à coller directement sur vos enveloppes.
Découvrez les solutions tout en un pour simplifier la gestion de votre association grâce à la plateforme Mon Asso Facile en cliquant ici !
Sur Internet et vos réseaux sociaux
Rien ne vous empêche enfin de diffuser votre message de remerciements sur votre page Facebook et votre site Internet.
A noter : pour toucher encore plus de monde que la simple liste de celles et ceux qui aiment déjà votre page sur Facebook, n’hésitez pas à booster votre publication, moyennant finance.
Vous souhaitez créer et gérer une page Facebook pour votre association ?
Consultez notre fiche pratique dédiée.
Quand écrire une lettre de remerciements ?
En fin d’année associative ou scolaire, en mai ou juin, ou en début d’année lors des vœux par exemple. Une lettre à vos adhérents peut servir à les remercier de leur soutien sans faille tout au long de l’année écoulée, particulièrement vraie suite aux années marquées par le COVID. C’est un moyen simple et gratuit de maintenir le lien avec vos membres et de faciliter le renouvellement de leur adhésion.
Un exemple de modèle de lettre de remerciements
À partir du travail effectué précédemment, nous vous proposons maintenant un exemple concret de lettre de remerciements. N’hésitez pas à le réutiliser comme modèle, sans le copier mot pour mot, bien sûr, mais plutôt en vous en servant comme une base.
Pour que ce modèle soit efficace, vous devrez en effet le personnaliser en fonction du contexte et des enjeux particuliers de votre association.
"Chères adhérentes, chers adhérents, ou Chers membres,
La saison associative touche à sa fin, cette année encore, nous tenions à vous remercier pour votre implication au sein de notre association, en partageant avec vous le bilan de l’année écoulée et dresser les perspectives pour celle à venir.
Vous le savez, la vie de notre association a été fortement bouleversée ces dernières années par la crise sanitaire. La perte d’adhérents s’est élevée à xx % par rapport à 2019, année de référence avant COVID, et notre trésorerie s’est vue amputée de xx % en 3 ans. C’est un coup d’arrêt, que nous espérons momentané, pour notre association.
Nous sommes conscients d’ailleurs que pour vous aussi, la situation n’a pas toujours été simple. Aussi nous souhaitions vous remercier sincèrement pour le soutien apporté et pour votre fidélité sans faille dans ces temps incertains que nous avons traversés, tous ensemble.
La situation sanitaire s’étant désormais éclaircie, il s’agit désormais de voir plus loin. Nous sommes en effet, plus que jamais, déterminés à aller de l’avant !
Nos activités reprendront au mois de septembre avec l’organisation d’un événement convivial pour nous retrouver tous ensemble.
Rendez-vous sur la page [lien vers votre page d’adhésions*] pour en profiter.
Une nouvelle fois, merci pour votre soutien, nous avons hâte de nous retrouver !
Un grand merci !
A très vite,
[Prénom Nom], Président de l’association [Nom de l’association]"
*Au format papier, veillez à ce que votre campagne d’adhésion soit bien visible depuis la page d’accueil de votre site internet lorsque vos adhérents se rendront sur le site internet de votre association.
Veillez aussi à ce que ce lien soit accessible depuis vos différents comptes sociaux. Le but étant de faciliter la tâche de vos membres pour qu’ils renouvellent leur adhésion, le plus simplement possible.
Quel bulletin d’adhésion pour votre association ?
Découvrez notre fiche pratique dédiée.
D’autres petits gestes pour témoigner de votre reconnaissance et favoriser le travail d'équipe
Au-delà d’un simple courrier de remerciements, vous pouvez aussi témoigner votre gratitude à vos membres et bénévoles et les remercier, en :
- Réalisant une vidéo de remerciement que vous publierez sur vos réseaux sociaux ou sur votre site internet
- Leur remettant une carte cadeau ou un vêtement aux couleurs de l’association
- Organisant une soirée de remerciements
En résumé
Comment dire merci tout simplement ?
En fin d’année associative, une lettre à vos adhérents servira à les remercier du temps et de l’énergie qu’ils vous consacrent. C’est aussi un moyen simple et gratuit de maintenir le lien avec eux et de faciliter le renouvellement de leur adhésion. En savoir plus
Comment écrire un petit mot de remerciement pour du bénévolat ?
Comme dans tout exercice de communication, commencez par définir vos objectifs. Notez ensuite des idées pour y répondre, puis mettez-les dans l’ordre et créez un plan. Il ne vous reste plus qu’à rédiger ! En savoir plus
Existe-t-il des modèles de lettres à réutiliser ?
Vous trouverez, grâce à une recherche Google, plusieurs modèles, à l’image de celui que nous vous proposons. Il s’agir d’une base de travail pour vous lancer. Votre lettre doit être personnalisée, adaptée au contexte et aux enjeux de votre association. En savoir plus
Vous avez dorénavant toutes les clés pour vous lancer, n’hésitez pas à utiliser notre modèle en l’adaptant aux besoins spécifiques de votre association, sportive, musicale ou autres, et de vos membres.
Pour aller plus loin :
Création d'un site internet - MAIF
Comment trouver des bénévoles pour votre association ? - MAIF